Ce vendredi matin nous nous sommes dirigés vers le parc national des Trossach en direction des Highlands. La plupart des élèves ont été récompensés lors de l’ascension du sommet Ben A’an par une vue à couper le souffle du Loch Katherine.

Après-Midi :

L’après-midi a été consacrée à la visite du château de Stirling, propriétés des Stuarts, dont la célèbre Marie Stuart reine d’Écosse de France et de Lorraine (notez le blason des ducs de Lorraine présent au plafond de la chambre de la reine Marie-Madelaine de Guise mère de Marie Stuart).

Blason de la Lorraine

Animation : divertir la reine au château de Striling

Puis nous nous sommes rendus au Wallace Monument : Wiliam Wallace aka Braveheart héros Écossais. Il a encore fallu grimper en haut de la colline puis les 246 marches de la tour pour arriver au sommet.

Au sommet de la tour du Wallace Monument

La bataille du pont de Stirling se déroule le 11 septembre 1297. En infériorité numérique (presque trois fois moins nombreux) les écossais écrasent pourtant l’armée anglaise grâce au génie stratégique de leur chef, William Wallace, et à sa connaissance du terrain. Le chef écossais attend le bon moment, alors que l’armée anglaise traverse le pont, pour fondre sur les anglais. Il décime la quasi totalité de l’armée anglaise alors que les écossais ne subissent que très peu de pertes. Cette victoire éclatante fut la première d’une série qui amenèrent le soutien des nobles écossais à William Wallace et provoquèrent la chute de plusieurs places fortes anglaises. Striling est une place stratégique en Écosse car « Qui contrôle Striling contrôle les Highlands ».

Le Wallace Monument en haut de la colline qui surplombe la rivière

L’épée de Wallace mesure 1m66 et plus de 3kg ce qui indiquerait qu’il mesurait plus de 1m80.

La rivière Forth ne possédait qu’un seul pont et c’est à cet endroit que Wallace infligea une cuisante défaite au anglais.

Catégories : Jour après Jour

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *